Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Malaassot - le blog de mordehai              -           ! ברוך הבא

Notre rêve sioniste

7 Juin 2012 , Rédigé par mordeh'ai Publié dans #Point de vue

Israel Hayom

http://www.israelhayom.com/site/newsletter_opinion.php?id=2009

Baruch (Brad) Kitay

résident du quartier de Beit El Ulpana.

05/06/2012

Adapté par Mordeh'aï pour malaassot.com ©2012

 

Le beau drapeau bleu et blanc israélien claquant au haut de son mât au dessus de mon école juive à Perth, en Australie, est gravé dans ma mémoire depuis mon premier jour d'école. Je ne peux pas expliquer pourquoi, mais je me souviens d'avoir eu de la fierté.

Ce jour-là marquera le début de 12 années à chanter la Hatikva, à entendre des récits sur les pionniers, et la construction d'une connexion avec la Terre et l'Etat d'Israël. Mon dernier jour d'école, ayant obtenu mon diplome de classe terminale en 2003 tout en donnant mon adresse d'adieu, je me souviens avoir vu du coin de l'oeil ce même drapeau bleu et blanc .

 

Dans un moment de déjà-vu émotionnel, j'ai ressenti la même fierté profondément enracinée comme celle que  j'avais eu lors de mon premier jour d'école. Cependant, cette fois c'était différent. Cette fois, j'ai eu un billet d'avion pour la Terre d'Israël. Je suis arrivé en Israël seul et je me suis dirigé vers le Mur des Lamentations à Jérusalem. C'était ma première fois en Israël et je me tenais devant le mur, et il n'y avait qu'une seule chose logique à faire: j'ai pleuré.

 

Il s'est passé neuf ans depuis le premier jour en Israël et j'ai passé mon temps combinant études rabbiniques à la la Yeshiva de Beit El avec un service militaire dans une unité de combat —  l'unité de reconnaissance de terrain des Forces de défense israéliennes. J'ai eu la chance de rencontrer ma partenaire de vie, Michal,  et dans une recherche de voisinage de qualité et un bon endroit pour élever des enfants, nous avons choisi et emménagé dans le quartier de Beit El — Ulpana.

 

Notre maison à Beit El signifiait plus que la stabilité et l'indépendance que nous avions tant désiré. C'était un rêve devenu réalité. Nous avions fait le bond de géant des plages sans fin de l'Australie à la terre de nos ancêtres - l'endroit que Jacob avait nommé « La maison de D.ieu »..– « La porte du paradis ». Ici,nos deux enfants, Chana et Yonatan, sont nés,  nous connectant avec nos racines vielles de 4000-ans.

 

Mais un jour, on a frappé à la porte et ce rêve s'est transformé en cauchemar. Notre maison, la réalisation de notre rêve Sioniste, devait être détruite. Après huit ans de silence, on nous a dit que l' Arabe qui nous avait vendu la terre n'était peut-être pas le véritable propriétaire. Au lieu d'attendre un verdict du tribunal du district concernant la véracité de l'acte de propriété du terrain, le gouvernement a opté pour la démolition. Nous étions sûrs qu'il y avait  une erreur. Après tout, si quelqu'un était capable de comprendre la valeur d'un foyer, ce devrait être l'Etat d'Israël.

 

Mais il n'y avait pas d'erreur. Le gouvernement a ordonné la démolition de trente maisons juives avant que le litige foncier ne soit clarifié!

 

Et maintenant, Michal et moi nous nous trouvons à  regarder fixement ce drapeau israélien accroché fièrement dans notre salon avec cette question. Comment peut-il se faire que le gouvernement israélien - qui représente les valeurs sionistes dans lesquelles nous avons grandi  et  avons été encouragé de  vivre "avec" - que le gouvernement soit derrière une telle tragédie? Le peuple juif a été expulsé par leurs ennemis de presque tous les pays où il  a  résidé, et maintenant l'Etat juif expulse  ses propres citoyens de leurs maisons!  Comment cela peut-il être vrai?

 

Après trois semaines d'attente avant le transfert vers une boîte en carton 40 mètres carrés dans un lieu pas encore-déterminé, nous nous tournons vers le Premier ministre, l'épine dorsale de l'establishment Sioniste, et lui demandons: Où avons-nous commis l'erreur dans notre Sionisme? Si le Sionisme n'est pas là où des juifs peuvent vivre en toute sécurité dans leurs foyers et en Israël, alors qu'est-ce que le Sionisme?

 

Avec tout le respect qui vous est dû, monsieur le Premier ministre, si pour vous la Terre d'Israël n'est qu'un jeu de couper-coller et non pas la force de la vie éternelle du peuple juif, alors peut-être détournez-vous le Sionisme.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :